CYCLONE NEWS

Cyclone tropical Eloise a frappé le nord-est de Madagascar à la fin du mois de janvier 2021. Dans les districts d’Antalaha, Maroantsetra, Vavatenina et Toamasina, plus de 1 000 personnes ont été directement touchées, environ 190 maisons ont été endommagées ou détruites et une personne est décédée. La tempête a traversé le nord de Madagascar, vers le canal du Mozambique où elle s’est intensifiée, causant des dégâts étendus et de fortes inondations dans le centre du Mozambique. La tempête a déplacé plus de 16 000 personnes, endommagé environ 17 000 maisons et tué plus de 20 personnes dans quelques pays d’Afrique du Sud-Est.

Comment cela a-t-il affecté le parc Macolline ???

L’entrée principale présente quelques dommages légers mais facilement réparables. Heureusement, le centre d’accueil a été épargné de gros dégâts. C’est principalement grâce à l’assistance de Seacology qui a parrainé les réparations résistantes aux cyclones après le grand cyclone de 2017 Enawo.

Maintenant pour les nouvelles passionnantes !!!

Les arbres du Palissandre (Dalbergia normandii) fleurissent avec force grâce à cette tempête !

Macolline est le seul endroit pour voir des arbres et des fleurs de Palissandre en plein cœur de la ville pour que tous puissent les observer et en profiter. Nous avons déjà fait plusieurs sorties scolaires et de nombreux étudiants ont eu l’occasion d’observer cet incroyable événement rare.

Les cyclones peuvent jouer deux rôles « paradoxaux » dans diversité génétique. Premièrement, ils provoquent une dégradation de forêt et par conséquent une perte de diversité génétique. Mais d’un autre côté, la pollinisation des espèces de bois de rose et la reproduction sexuée peut apparaître principalement après un cyclone événement. Cela pourrait expliquer l’importante génétique diversité observée avec les espèces de Dalbergia normandii.

Tiré de: Journal of Multidisciplinary Engineering Science and Technology (JMEST) ISSN: 3159-0040 Vol. 2 Numéro 4, avril – 2015



open ouvert

Malgré cyclone ENAWO le 3 mars 2017, Macolline est toujours ouverte aux visites ! Surtout aux botanistes intéressées par la découverte de nouvelles espèces , la réaction des plantes en cas de survy system…

The majority of our hard work has disappeared as you will see in photos. Starting with the entrance to the park, the welcome center, the pathway through the park is untraceable in most areas, both view point structures are badly damaged, most benches are gone, lots of deforestation and damaged trees, our fence that we had just about completed got pushed over by falling trees and wind etc… -JHA FUND

Un rapport envoyé au US Embassy Self Help Program de l’ambassade des États-Unis qui finance nos projets environnementaux avec Macolline:

La majorité de nos efforts à Macolline a disparu comme vous le verrez dans les photos. En commençant par l’entrée du parc, le centre d’accueil, le sentier à travers le parc est introuvable dans la plupart des zones, les deux points de vue sont gravement endommagés, la plupart des bancs sont partis, beaucoup de déforestation et arbres endommagés, notre clôture que nous avions à peu près terminé a été poussé par les chutes d’arbres et de vent etc … -JHA FUND

_________________________________________________________________

Voila quelques photos de Macolline et le centre d’accueil, quelques jours après le cyclone:

Voici quelques photos chez Macolline, avant et actuellement:

DCIM100MEDIADJI_0009.JPG
View of Macolline from the bridge

« Des fleurs partout ! Côté positif de Enawo » dit Marie Helene, foundateur de Macolline. Il y a beaucoup de nouvelles plantes et de fleurs déjà re-apparaissant ainsi que les nouvelles espèces jamais vu avant comme Rhodocolea sp., ainsi que des fleurs de bois précieux comme Dalbergia sp. par example.

Voici quelques photos de quelques-uns des résultats qu’ENAWO a apportés à nos villages des anciens malades de la lèpre de CALA et les environs.

La plage avant et actuellement:

beach view Antalaha
beach view Antalaha1
beach view Antalaha2

Il faudra beaucoup d’efforts et de temps pour réhabiliter Macolline et les villages C.A.L.A. Si vous êtes intéressé à nous aider à restaurer, vous pouvez visiter le menu FAIRE UN DON.

Réhabilitation Macolline: A QUOI SERVENT VOS DONS? CLICK ICI

Merci de votre intérêt et de votre soutien à la réhabilitation de Macolline.

The results of cyclone ENAWO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s